
Le poulailler est un endroit très important pour le bien être de vos poules. C’est le lieu où vos poules vont manger, dormir et pondre mais, également s’abriter des intempéries. Il peut être acheté, construit ou fait dans des dépendances. Il est préférable de faire une dalle béton pour faciliter l’entretien.
Quelques conseils :
L’aménagement intérieur de l’abri
- Le nombre d’animaux : prévoyez suffisamment d’espace et de ventilation.
Par exemple, pour un poulailler entre 1 et 4 m² , vous pouvez mettre 2 à 4 poules. En surnombre,vous risquez des problèmes de stress et des problèmes de ponte. - Prévoyez suffisamment d’équipement en ce qui concerne les abreuvoirs et les mangeoires. Pensez à les remplir régulièrement.
- Mettez des perchoirs à disposition des poules, positionnez-les tous à la même hauteur afin d’éviter la concurrence en évitant de les placer trop haut pour ne pas rendre l’accès trop difficile.
- Prévoyez également plusieurs pondoirs (1 pour 3 poules)
- Pensez à maintenir une litière sèche et renouvelée périodiquement avec environ 10 cm de paille, de copeau ou de sciure.
- Evitez les courants d’air dans l’abri en prévoyant les fenêtres et portes au sens opposées du vent et de la pluie. De plus, une bonne isolation de la toiture permettra de réduire l’excès de chaleur comme de froid.
- Effectuez un grand nettoyage avec désinfection toutes les une à deux semaines de votre abri.
Le parcour
- Pensez à délimiter avec du grillage à mailles fines et une hauteur d’1m50.
- Prévoyez quelques arbres afin qu’elles se protègent du soleil.
- Partagez votre terrain en plusieurs zones pour faire picorer vos volailles dans une partie pendant que l’autre puisse repousser.
